Denis LeBlanc est un québécois originaire d'Arvida au Saguenay. Après avoir fait carrière pendant 25 ans comme policier à la Sûreté du Québec, il réalise un rêve qu'il caressait depuis des années et qu'il s'était promis de vivre comme cadeau de retraite: marcher sur les traces des nombreux pèlerins du Moyen Âge qui ont laissé leurs empreintes sur les chemins de Saint-Jacques-de Compostelle.

Parallèlement à sa carrière il a cheminé dans diverses fraternités mystiques comme l'Ordre de la Rose+Croix AMORC, l'Ordre Martiniste Traditionnel et quelques autres moins connues.

Sa quête sur la route de Compostelle n'est pas d'inspiration religieuse. Elle est la poursuite d'une expérience sur lui-même, en lui-même. Sa longue marche fut marquée par de profondes périodes de méditation.

À son retour il a partagé son expérience en répondant aux invitations d'entrevues de plusieurs médias. Puis, une série de 6 émissions radiophoniques fut enregistrée pour la populaire émission « l'Aventure » animé par M. Robert Blondin de Radio-Canada.

Il est aussi l'instigateur d'une réplique en miniature, au Québec, de la route de Compostelle connue sous le nom de "Chemin des Sanctuaires Montréal Ste-Anne. Ce pèlerinage offre un circuit pédestre reliant l'Oratoire St-Joseph de Montréal à la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré près de Québec. 18 étapes jalonnent ce trajet de 360 km avec autant de lieux d'hébergement.

Plusieurs le considèrent comme le premier Québécois connu à s'être intéressé au pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle au point de se lancer sur la route et le faire en 1995. Cela a eu pour effet d'entraîner des milliers d'autres québécois à tenter l'expérience à leur tour dans les années qui ont suivies.

Journal d'un pélerin moderne

Journal d'un pélerin moderne
Le livre de Denis LeBlanc au format PDF en lecture libre (2.0 MB)
Télécharger le gratuitement