Marcheurs en campagne

Préparation

La pratique sécuritaire et responsable de la marche de longue durée combine le voyage avec l'activité physique comme c'est le cas avec le vélo tourisme ou la grande randonnée.

Nul besoin d'être un athlète ou un grand sportif pour pratiquer la marche de longue durée. Toutefois, il est recommandé de bien considérer sa condition personnelle et de se donner des objectifs de marche adaptés. Il est même conseillé de consulter un médecin avant de commencer.

Nous vous encourageons à vous préparer progressivement et à vous habituer à vos chaussures, à votre équipement et au sac à dos grâce à des séances de marche sur de plus courtes distances et, de manière progressive, à répéter l'effort pendant quelques jours consécutifs. Avec de la détermination et une bonne préparation autant physique que psychologique, le Chemin des Sanctuaires est accessible à bien des personnes "ordinaires".

Il ne faut pas croire que l'on peut partir sans un minimum d'entraînement. Plusieurs mois à l'avance, il est conseillé de marcher deux à trois fois par semaine, beau temps mauvais temps. Débuter par 5 km par jour et par la suite, augmenter la distance afin d'atteindre un minimum de 15 km par jour et ce, pendant au moins trois jours consécutifs.

Les étapes qui composent le Chemin du Sanctuaires ont une distance moyenne de 20 km par jour. Toutefois, il y aura des journées de plus de 20 km. Lorsque vous marchez en mode autonome et en organisation libre, vous avez tout le loisir d'adapter le trajet et les étapes en fonction de votre condition et de votre disponibilité.

Voir la section Équipement